Pendant la crise du COVID, IMOSE a mis son expertise en modélisation et simulation numérique au service de la communauté scientifique, afin d'aider aux prévisions de l'épidémie et aussi de les expliquer au grand public.
Cette page présente les simulations en épidémiologie réalisées avant l'épidémie COVID ainsi que les simulations réactualisées au jour le jour.
Vous pouvez aussi y trouver la description des modèles mathématiques utilisés.
Entre 2015 et 2017, IMOSE et la société Offisanté ont conjointement développé une météo santé, pour la grippe et la gastro-entérite avec prédiction fiable à 5 jours.
Les données utilisées provenaient de la vente de médicaments dans les pharmacies.
Modèle utilisé: SIR+diffusion spatiale avec ajustement des paramètres par optimisation.
Plus d'infos ici
Dans le cadre de projets encadrés avec des étudiants du Master 2 AMS de l'Université Paris SAclay, une étude sur la prédiction de l'épidémie d'Ebola a été réalisée.
Modèle utilisé: SIR avec ajustement des paramètres par optimisation.
Plus d'infos ici
Deux étudiants mauriciens (dont Yusra Ruhommally, en thèse en cotutelle à l'UVSQ) présentent les premières prédictions de décroissance de l'épidémie en Chine.
Modèle utilisé: SIR avec ajustement des paramètres par optimisation.
Plus d'infos ici (journal daté du 15/02/20)
Une petite pastille vidéo (avec les interventions de L. Dumas et J.S. Dhersin) explique qu'il faut se méfier d'une interprétation trop hâtive de courbes d'évolution du COVID différentes suivant les pays.
La petite pastille vidéo (accessible pour le grand public) illustre avec des hypothèses simples trois scénarios possibles pour le pic et la décroissance du COVID.
Modèle utilisé: SIR avec ajustement des paramètres par optimisation.
Cette nouvelle pastille vidéo (également accessible pour le grand public) complète la précédente et explique comment on peut valider le modèle mathématique pour le COVID..
Origine des données (Santé Publique France): lien
Code Matlab disponible ici (envoyer un mail à Laurent Dumas pour connaître le mot de passe)
Le billet suivant (paru dans "The Conversation" et repris dans "Science et Vie") dresse un premier bilan pour savoir si les modèles classiques ont résisté à la situation inédite du confinement. La réponse est plutôt oui. Par contre, la question demeure posée pour l'après confinement
Tahar Zamene Boulmezaoud a publié sur HAL un nouveau modèle d'évolution de l'épidémie et propose différentes stratégies de sortie du confinement afin de contrôler l'engorgement des services de réanimation (voir aussi la vidéo d'un exposé donné le 14 mai).
Une petite pastille vidéo (avec les interventions de L. Dumas et du Dr J. Mohamed) détaille les différents scénarios possibles de reprise ou non de l'épidémie.
Une deuxième pastille vidéo (réalisée par l'UVSQ) aborde la difficulté de l'utilisation des modèles mathématiques au sortir du confinement et de la première vague.
En collaboration avec l'ENS de Paris-Saclay, un "épidémiométre" mesurant l'évolution journalière de l'épidémie a été mis en place. Il calcule le taux d'infection journalier pour tous les pays à l'aide du modèle développé par T.Z. Boulmezaoud.
Une pastille vidéo ici explique sa réalisation.
Dans le cadre du 21 ème salon Culture et Jeux Mathématiques, dématérialisé cette année, Laurent Dumas a donné un exposé sur la modélisation du COVID
Cette nouvelle vidéo vous présente un simulateur de vague omicron et vous explique les effets des différentes mesures pour la réduire (vaccination, réduction des interactions)
Un article paru dans 'Journal of Travel Medicine' a été publié en janvier 2022 à la suite de cette vidéo: voir le lien ici.